Former à distance : « rien ne remplacera le présentiel », « c’est fatiguant », « on peut pas discuter avec les collègues », … on a entendu quelques récriminations sur la formation à distance mais pas seulement. Il y a aussi des « c’est super », « suis étonné de ce que l’on a réusi à faire tous ensemble à distance »… il nous manquait le retours des formateurs. En quoi est-ce différent ? Que change le fait de former à distance ? Voici quelques débuts de réponses données par les formateurs eux-mêmes.

Avant le confinement était l’article 4 de la Loi du 5 septembre 2018, à lui seul, trésor de perspectives de progrès dans la conception pédagogique de formations professionnelles pour un plus grand service rendu au collaborateur et une meilleure rentabilité pour l’entreprise. « L’action de formation mentionnée au 1° de l’article L. 6313-2 se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail. » – OUF !

Puis vint le premier confinement. Depuis le 17 mars 2020, beaucoup d’entre nous ont été contraints à appliquer la loi de façon assez « brutale » pour sa partie « à distance ». Côté apprenants, ils ont plongé, pour une part, dans le télétravail comme nous dans l’animation à distance – PLOUF !

Ces 6 derniers mois, on a surtout entendu les entreprises (du « On arrête tout » jusqu’au « Comment pouvez-vous les occuper ?) ; les apprenants (du « c’est génial » à « ça ne remplacera jamais le présentiel ») ; les géants du secteur de la formation professionnelle (qui ont beaucoup fait l’apologie du soutien du FNE, plus que de la pédagogie à distance), les start’ups Edtech qui ouvraient grandes leurs portes et enfin : les acteurs de solutions de collaboration en ligne, gratuites ou pas, nous vantant leurs merveilles digitales et « User friendly » (avec ou sans compte à créer, avec installation sur ordinateur ou pas, etc). En passant, connaissez-vous l’adage : « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ? – OUPS.

Depuis, les mois ont passé et les expérimentations ont été légion.

N’ayant pas vu (ou su chercher où) les formateurs s’exprimer sur cette « marche forcée » dans le « à distance », nous avons proposé un questionnaire pour partager leurs premières impressions et surtout, éclairer en quoi le « à distance » était différent du présentiel.

Remerciant chaleureusement les répondants, voici les premiers constats.

Constats Enquete Formateurs 30/11/20 - ASRH CONSEILS

Constats Enquête Formateurs 30/11/20 – ASRH CONSEILS

Tordant quelques idées reçues et passées les difficultés de prise en main des « outils », plus de la moitié des répondants souligne la qualité des interactions en formation à distance et leur joie d’avoir su créer une dynamique de groupe.

La combinaison « 7 personnes max » x « 3h00 max » est celle qui ressort comme donnant les meilleurs résultats d’après les réponses. Deux points importants ressortent également de l’enquête à fin novembre 2020.

  • Le sujet de la transposition des activités pédagogiques réalisées en présentiel reste le principal point d’achoppement. La question : comment rendre le groupe actif pendant la session ? voir ci-dessous des pistes.
  • La nécessité de créer (ou faire créer) les bonnes conditions physiques de formation professionnelle à distance est également un point clé auprès des télétravailleurs (en particulier ceux qui sont dans des locaux exigus et sans possibilité de s’isoler correctement). L’entreprise, avec les progrès sur les conditions de télétravail, intervient globalement sur le sujet (qui ne peut aller qu’en s’améliorant).

Pour consulter l’intégralité des résultats de l’enquête ; Enquete Présentiel A distance Formateurs au 30/11/20.

En attendant de retrouver le chemin des salles de formation, le gisement créatif en terme d’ingénierie pédagogique est vertigineux … et c’est tant mieux !

Merci encore aux répondants !!!

Anna


Formateurs only 🙂

  • si vous voulez participer à l’enquête : Je participe
  • si vous cherchez des solutions d’activités : Je visite Le Digitalizeur – orienté marketing mais des outils transposables Mindmap, Collaboration, Images …
  • Si vous voulez des avis sur les solutions : Je visite Capterra – tapez par exemple « tableau blanc » dans le moteur de recherche et voyez les résultats ;-).