Le coaching professionnel est une approche pédagogique qui permet l’émergence de prises de conscience et la mise en œuvre de solutions pour atteindre un objectif professionnel.
Il concourt au développement des savoirs-faire et savoirs-être ainsi qu’à la mise en action des potentiels du coaché.
Le coaching est particulièrement efficace pour :
- réussir un nouveau défi, un nouveau poste
- déployer ses compétences
- communiquer efficacement
- décider d’un nouveau positionnement en entreprise
- développer ses modes de management
- retrouver ou consolider la confiance en soi
Les étapes d’un coaching
Après un entretien de prise de contact avec le bénéficiaire, les étapes d’un coaching professionnel sont les suivantes :
1. Réunion tripartite (coach, coaché, entreprise) pour : identifier la problématique du coaché et ses enjeux, prendre connaissance de l’environnement et des attentes de l’entreprise, définir l’objectif à atteindre et les critères de réussite.
2. Proposition par le coach du plan d’intervention.
3. Elaboration et validation d’un accord ou contrat tripartite (coach, coaché, entreprise) précisant le lieu, la fréquence, la durée, les tarifs et la déontologie.
4. Mise en œuvre du plan d’intervention sous forme d’entretiens en face-à -face d’une durée de deux à trois heures. Le nombre d’entretiens est défini en fonction des besoins du coaché et de l’entreprise. 5. Réunion tripartite de bilan final permettant de vérifier l’atteinte de l’objectif.
A consulter également
ACTUALITES ASRH CONSEILS
Les SPOC par ASRH CONSEILS, c’est abby.
Les compétences managériales, relationnelles et comportementales ont longtemps été la "niche" des formations présentielles. Avec l'accélération du digital & "à distance", nous nous sommes posés 2 questions sur ces thèmes : que peut-on faire de mieux à distance...
Présentiel vs A distance : le match !
Former à distance : "rien ne remplacera le présentiel", "c'est fatiguant", "on peut pas discuter avec les collègues", ... on a entendu quelques récriminations sur la formation à distance mais pas seulement. Il y a aussi des "c'est super", "suis étonné de ce que l'on a...